Cette année, les inscriptions au Full Pass ne se feront pas au chronomètre contrairement aux années précédentes où tout était complet en moins de 5 minutes. Ce n’était pas particulièrement équitable. Il fallait certainement être très motivé, mais ceux qui n’étaient pas pris à quelques secondes près ne l’étaient pas moins.
Vous allez donc avoir 5 jours pour remplir le formulaire d’inscription, du lundi 21 au vendredi 25 mars. Durant le weekend, nous procèderons à un tirage au sort en prenant en compte les inscriptions en binôme (toujours vivement recommandé pour l’équilibre des cours de lindy hop). Le résultat sera annoncé par mail le dimanche 27 mars. Toutes les personnes qui n’auront malheureusement pas été tirées au sort seront placées sur liste d’attente dans un ordre aléatoire.
L’inscription au Party Pass ouvrira un peu plus tard, après le traitement des Full Pass.
Le Crêp’ Swing Festival est un indémodable festival de Lindy Hop et de musiques swing organisé par l’association Hop’n Swing, 100 % bénévole. Il se déroule tous les ans à Rennes sur le pont de l’Ascension. Il existe depuis 2003, et même 2001 dans sa première version, ce qui en fait l’un des plus anciens, si ce n’est le plus ancien festival de lindy hop français encore en activité.
Pour se remémorer l’ambiance de l’exceptionnelle édition 2018, rien de mieux que le résumé en vidéo que vous offre Nuno Neves a.k.a Within the Groove.
Pour son retour, le CSF revient dans une version un peu plus légère que ce que nous avons proposé ces dernières années.
Le format sera certes un peu différent, mais nous conservons tout ce qui compte pour nous : un festival chaleureux, porteur de valeurs, 2 soirées dingues à l’Étage avec 2 énormes groupes par soir, de quoi enrichir votre danse et votre culture, nos rendez-vous de danse sociale en journée et le plus possible de musique live. Et des crêpes à volonté bien sûr !
En plus des soirées et du jazz club, les possesseurs du Full Pass auront des cours durant les journées du samedi 28 et dimanche 29 mai : un cours de lindy hop, un cours de solo jazz, un atelier rythme, un atelier de stretching pour se remettre en forme le dimanche matin.
Professeur et Maître de Cérémonie des dernières éditions, Sep revient déchaîner l’Étage !
Sep est un danseur de swing passionné et un expert musical habitant à Gand en Belgique. Sa formation artistique mêlée à une pratique quotidienne font de lui une personne unique avec qui travailler. DJ, MC, organisateur, performeur, compétiteur, enseignant, en solo, en couple… Son énergie et sa passion pour la danse, la musique, la culture et l’art font de lui un invité très apprécié dans de nombreux projets en Belgique et à travers toute l’Europe.
Alexia est tombée dans la marmite du swing en 2005. Immédiatement attirée par le côté ludique du lindy hop, elle a depuis voyagé un peu partout en Europe et aux États-Unis pour découvrir les différents visages de cette danse, et du jazz en général. D’une formation de danse classique, modern’jazz et contemporaine, elle s’intéresse maintenant surtout aux danses afro-américaines et explore des horizons rythmiques variés. Il n’est pas étonnant que l’importance du rythme soit au cœur de sa danse.
Pour Leti, les danses jazz sont indissociables de leur contexte culturel. Sa proposition, comme enseignante et comme performer, tâche de s’inscrire dans une lignée, celle des danseurs qui ont porté (et qui portent encore) cette tradition. Nous sommes des nains assis sur les épaules de géants.
À la recherche constante du groove et du swing, Leti explore les manières dont le corps résonne avec la musique, ainsi que le développement de l’improvisation et de l’expression personnelle.
Lindy hopper depuis 2011, sa danse se nourrit de la diversité de styles du jazz vernaculaire ainsi que des récits et des histoires de vie qui les entourent. Le partage et l’échange sont au cœur de sa démarche.
Aujourd’hui, Leti enseigne le lindy hop et le jazz vernaculaire à plein-temps à Montpellier, à l’école Montpeul’ Swing. Pédagogue passionnée, Leti encourage ses élèves à se dépasser et à trouver leur propre voix, tout en restant porteurs de la tradition de cette danse.
Leti mène également une carrière académique, et dédie actuellement sa recherche à explorer et comprendre la manière dont les danses jazz sont perçues en France, et la place de celles-ci au sein des politiques culturelles.
Musicien depuis son plus jeune âge, Arthur est un multi-instrumentiste touche-à-tout qui se passionne principalement pour la batterie et la percussion. Il a parcouru la France et les studios d’enregistrement avec plusieurs formations (Rue d’la Soif, Pierrot Soleil, Babakar…).
Pour le Crêp’ Swing, il animera un cours de body percussions polyrythmiques.
Pierrick est coach sportif à Rennes, formateur aux métiers de la forme en école privée et à l’université à Rennes, jury d’examen pour le diplôme BPJEPS Activités de la Forme et éducateur sportif en centre de remise en forme depuis 2007. Il pratique la musculation, le fitness, le qi gong, le tai-chi et la boxe américaine.
Pour le Crêp’ Swing, il animera un atelier de réveil musculaire et d’étirement adapté aux danseurs le dimanche matin pour les possesseurs du Full Pass.
Les grandes soirées live auront lieu les vendredi 27 (20h45-03h) et samedi 28 mai (21h-03h) dans la belle salle de l’Étage en plein centre-ville de Rennes, esplanade Charles-de-Gaulle. Il y aura toujours 2 excellents groupes chaque soir !
Les Carolina Reapers Swing ne sont pas 1, pas 2, pas 3, pas 4, pas 5, pas 6… mais 7 musiciens pimentés cultivés au soleil de Montpellier, arrosés de swing, sans arôme artificiel. Hot hot hot ! Ils vont mettre le feu à l’Étage sur le swing des années 30 et 40 ! Chacun de leurs concerts est un mélange unique d’authenticité, de spontanéité et de folie.
Formation :
Trompette : Corentin Lehembre
Saxophone ténor : Mickaël Pernet
Trombone : Sami Khalfoune
Piano : Damien Munos
Guitare et voix : Charles Huck
Contrebasse et leader : Fernando Morrison
Batterie : Arthur Defrain
Reverent Juke est un sextet belge né en 2015 de la collaboration entre l’arrangeur Mathieu Najean et le danseur Sep Vermeersh. Il plonge ses racines dans l’âge d’or du swing. C’est un groupe au large répertoire qui peut aller du début du jazz de la Nouvelle-Orléans jusqu’au swing et au blues des années 50.
Guidé une rythmique explosive et sublimé par une section cuivre très swing, l’orchestre interprète et revisite les perles de Jelly Roll Morton, Chick Webb, Fletcher Henderson, Buddy Johnson ou Hearls Hines. Réputé pour mettre le feu à chaque représentation au rythme de ses arrangements à couper le souffle, Reverent Juke vous fera swinguer et bouger comme jamais auparavant !
Formation :
Clarinette : Martin Bolton
Trompette : Noé Codjia
Saxophone : Mathieu Najean
Piano : Julien Gillain
Contrebasse : Andrew Bolton
Batterie : Armando Luongo
Rija Ball est un amoureux du swing issu de la scène swing parisienne qui a l’habitude de voyager à travers le monde pour danser sur de la musique swing. Il a beaucoup appris en écoutant et en regardant jouer ses amis DJs qui l’apprécient pour son sens du rythme et ses goûts musicaux. C’est pourquoi il est souvent DJ pour les soirées swing de grands évènements.
Samedi 28 mai
17h30-19h
Réservé aux possesseurs d’un Full Pass ou d’un Party Pass
Conversation ouverte : jazz, femmes et lignées
Animé par Leticia Martín.
Pourquoi lorsqu’on parle de l’histoire des danses jazz très peu de noms de femmes nous viennent à l’esprit ? Pourtant, elles ont tout autant contribué au développement de cette forme d’art que les hommes.
Comment pourrait-on changer cette dynamique ? Suffit-il de les nommer ?
On vous propose de réfléchir ensemble à ces questions à travers les parcours de trois femmes fondamentales dans l’histoire de la danse jazz : Marie Bryant, Mable Lee et Jeni LeGon.
Vendredi 27 mai
18h-19h30
Réservé aux organisateurs d’événements swing
Tu organises des événements swing dans ta ville ? Tu as une école ? Tu te poses des questions sur la diffusion de la culture swing ? Nous aussi 😉 Viens ! On en cause.
On t’invite à la maison pour lancer la conversation aidés de Sep et Alexia autour d’un apéro avant la première soirée du Crêp’ Swing 🍻
On pourra faire connaissance, échanger sur nos pratiques et les valeurs qu’on a envie de porter pour faire grandir nos scènes locales.
Si tu es intéressé.e, envoie-nous un petit mail à crepswingfestival@gmail.com d’ici mardi 24 mai et on t’indiquera le lieu.
Un véhicule est nécessaire pour venir. Dis-nous si c’est un souci ou si tu peux prendre d’autres personnes au passage.
Vous avez découvert le lindy hop il y a peu de temps et, en mai, vous aurez pris des cours hebdomadaires depuis au moins 5 à 6 mois. Vous savez faire la différence entre les rythmes groove-walk, triple step et charleston et vous commencez à bien maîtriser les basiques à 6 ou 8 temps.
Les basiques n’ont (quasiment) plus de secret pour vous. Vous n’êtes plus perturbé par l’alternance entre 8 et 6 temps et êtes en pleine exploration des aspects plus subtiles de la danse : connexion, musicalité, variations… Vous pratiquez régulièrement en plus des cours et commencez à être à l’aise en danse sociale sur différents tempos.
Ça y est, vous avez le swing dans la peau ! Vous pratiquez dès que l’occasion se présente et avez déjà participé à plusieurs stages/festivals en dehors de votre ville. Vous arrivez à mêler rythme, technique et style sur un large panel de tempos mais votre danse manque encore un peu de fluidité et d’assurance. Vous êtes prêt pour une nouvelle dose de challenge !
Les soirées du vendredi et du samedi seront comme les années précédentes dans la très belle et grande salle de l’Étage, au-dessus du Liberté, en plein centre-ville, esplanade Charles de Gaulle.
Les cours de solo jazz se dérouleront dans la belle salle de danse Jean Prouff qui se situe juste à-côté, esplanade Charles de Gaulle. Il y a une station de métro du même nom et éventuellement un parking souterrain payant, sinon il faudra peut-être s’éloigner un peu pour trouver une place.
Le reste sera au collège-lycée Sainte-Geneviève aussi connu sous le nom Saint-Martin. L’entrée se fait au 175 rue de Nantes. Bus C5 arrêt Mermoz ou Foyer Rennais.
Les rendez-vous de danse sociale ouverts à tous auront lieu au kiosque du parc du Thabor le vendredi après-midi, au marché place des Lices le samedi midi et sur la terrasse du café des Champs Libres en haut des marches extérieures face à l’esplanade Charles-de-Gaulle le dimanche après-midi.
En plus des cours et des 2 soirées, des moments de danse sociale en extérieur et autant que possible en live seront cette année encore ouverts à tous le vendredi après-midi, le samedi matin et le dimanche en fin d’après-midi. Ne ratez pas ces moments phares du festival !
Voici un planning prévisionnel susceptible d’être légèrement modifié.
Comme toujours, l’association Hop’n Swing assume un déficit important pour vous proposer les tarifs les plus attractifs possibles compte tenu de la qualité de l’offre de cours et des soirées exceptionnelles avec 2 jazz bands.
Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton « un mot sur le financement du festival »
Quelques places peuvent encore être demandées pour leaders et binômes. Nous ne te garantissons pas de pouvoir te prendre.
Nous rappelons que le niveau 1 n’est pas une initiation. Il nécessite d’avoir suivi des cours réguliers de lindy hop au moins depuis janvier (voir la description des niveaux plus haut).
Vous trouverez ici la charte Hop’n Swing que vous devrez accepter en vous inscrivant
© Hop’n Swing | visitez hopnswing.com
Comme chaque année, Crêp’ Swing est organisé à perte ; la vente des pass complets, des pass soirées et des soirées à l’unité ne suffit pas à couvrir nos frais. Nous ne pouvons même pas récupérer les recettes de la buvette qu’on ne gère pas.
Mais alors, comment Crêp’ Swing est-il financé ?
Sans subvention, notre seule source de revenus provient de la trésorerie de l’association Hop’n Swing construite grâce à nos adhésions annuelles – au montant toujours modeste comparé à ce que nous offrons – et à notre fonctionnement 100 % bénévole.
L’équipe du CSF en discute tous les ans et choisit de conserver les tarifs les plus bas possible. Il n’est pas question de réduire les coûts en abaissant nos exigences et le confort que nous voulons offrir à nos festivaliers. Nous n’augmenterons pas davantage le nombre d’élèves, malgré la demande importante, pour leur offrir la qualité qui fait notre réputation. Et nous offrirons encore plus de crêpes et de caramel que l’année dernière ;)