Du swing, du fun et toujours plus de crêpes !
Du 10 au 12 mai 2019
Indémodable festival de Lindy Hop, organisé par l’association Hop’n Swing, le Crêp’ Swing Festival se déroule à Rennes depuis de si nombreuses années, que nous en avons nous même oublié la date de création.
Voilà une version bien résumée du point de vue de l’un de nos extraordinaires teachers ayant vécu l’édition 2017. Tous les crédits de cette superbe vidéo vont au talentueux Peter Kertzner !
Alors voilà, Felipe, c’est celui qui est passé du statut de bénévole à Herräng, à celui de prof, au même endroit, en seulement trois petites années. Classe ! D’origine brésilienne, il a grandi au cœur de cette culture riche de danse et de musique, et développé un sens du rythme incroyable. (Il a aussi joué de la batterie quand il était jeune, ça aide ?) Installé à Montpellier depuis 2017, il continue de parcourir le monde pour enseigner et transmettre sa passion.
Installée à Bordeaux depuis septembre 2017, Egle est l’une des principales enseignantes de lindy en Lituanie. Elle contribue au développement de la talentueuse scène lituanienne. Issue d’une famille de danseurs, c’est pour elle comme une seconde nature. Après avoir pratiqué les danses de salon et folkloriques pendant 10 ans, elle a trouvé ce qu’elle cherchait en 2004 en rencontrant l’univers des danses swing. Pour elle, la danse permet aux gens de surmonter leurs appréhensions et les relie vraiment à ce qu’ils sont.
Jusqu’à l’âge de vingt ans, le quotidien de Jonatan se résumait surtout à la pratique de différents sports d’équipe. Mais très vite, il s’initie aux danses de couples (foxtrot, swedish « bugg » etc) et en 2010, alors qu’il étudie la pédagogie à l’Université, il se rend à sa première initiation de lindy hop et tombe immédiatement amoureux! Peu de temps après, il assiste à une représentation des « Harlem Hot Shots » et, impressionné par l’énergie dégagée, il se rend compte que le lindy hop offre des choses à apprendre et à améliorer pour toute une vie ! Aujourd’hui, vous le retrouverez sur la piste avec une danse fluide et rythmée, mais il aime également se mettre au défi de performer et de faire des compétitions. Depuis un an, Jonatan vit à Toulouse où il enseigne avec Anna et ils partagent leur passion pour le lindy hop tant au niveau local qu’international.
Passionnée de danse, Anna se forme dans plusieurs écoles professionnelles en danse classique, jazz, contemporaine et afro-contemporaine (Toulouse, Ouagadougou). En 2010, elle tombe amoureuse de la puissante énergie du lindy hop, et elle y découvre avec enthousiasme l’échange et la communication entre deux partenaires, connectés ensembles à la musique. Depuis, elle aime parcourir les stages et workshops et continue d’apprendre et de se former comme danseuse et enseignante, toujours curieuse de nouvelles pédagogies et expériences. Très active sur la scène swing Toulousaine comme danseuse et organisatrice, elle enseigne aussi régulièrement au Studio Hop depuis 2013 le lindy hop et le solo jazz.
Sep est un danseur de swing passionné et un expert musical habitant à Gand en Belgique. Sa formation artistique mêlée à une pratique quotidienne font de lui une personne unique avec qui travailler. DJ, MC, organisateur, performeur, compétiteur, enseignant, en solo, en couple… Son énergie et sa passion pour la danse, la musique, l’art et l’univers vintage font de lui un invité très apprécié dans de nombreux projets en Belgique et à travers toute l’Europe.
Alexia est tombée dans la marmite du swing en 2005. Immédiatement attirée par le côté ludique du lindy hop, elle a depuis voyagé un peu partout en Europe et aux États-Unis pour découvrir les différents visages de cette danse, et du jazz en général. D’une formation de danse classique, modern’jazz et contemporaine, elle s’intéresse maintenant surtout aux danses afro-américaines et explore des horizons rythmiques variés. Il n’est pas étonnant que l’importance du rythme soit au cœur de sa danse.
Daniel est Stockholmois. Il travaille toujours dans le style et l’héritage rythmique des premières légendes du swing. En plus d’une grande variété de styles de claquettes, Daniel danse aussi le lindy hop traditionnel, le charleston, le jazz roots mais aussi modern jazz et danse classique. C’est un artiste complet. Sa vie professionnelle est aussi faite de chant, de théâtre et de comédies musicales qu’il chorégraphie également. « Ne jamais cesser d’apprendre » est sa devise.
Crédit photo : Tamara Pinco
Tatiana est Montpelliéraine. Elle a appris le jazz classique et moderne pendant 12 ans avant de se mettre aux danses de couple et de se spécialiser dans les danses swing qu’elle partage à travers le monde. Son énergie débordante, la grande aisance de ses mouvements alliées à une maturité technique reconnue, font d’elle une enseignante appréciée de tous.
Crédit photo : Sara @WhatYouSeeIsMore
Mais oui mais oui, les Shirt Tail Stompers reviennent cette année en ouverture du festival ! Hou yeah ! Vous n’avez certainement pas envie de rater ça. Fancy Crêp’ !
Les Shirt Tail Stompers ont rapidement été reconnus comme l’un des meilleurs groupes d’Europe pour les danseurs de swing. Formés en 2010 à Londres, ils ont joué dans de nombreux événements partout dans le monde. Appréciant vraiment l’art du swing et connaissant sa place dans l’histoire, ils sont fortement influencés par Fats Waller, Fletcher Henderson, Wingy Manone et bien d’autres grands noms du swing et du jazz des années 1920 aux années 1940 ainsi que par les vieilles racines musicales de la Nouvelle-Orléans.
Formation :
Trompette : Steven Coombe
Clarinette, saxophone : Duncan Hemstock
Trombone : Callum Au
Guitare : Kourosh Kanani
Contrebasse : Dave O’Brien
Batterie : Gaspar Sena
Piano : ils seront accompagnés par Jean-Baptiste Franc
Les Gentlemen & Gangsters sont un groupe gothembourgeois (habitants de Göteborg). Ils jouent avec toute l’élégance et la sophistication de vrais gentlemen, associées à la brutalité impitoyable de gangsters endurcis. Armés de baguettes de tambour au lieu de poignards et de trombones au lieu de pistolets-mitrailleurs, ces génies dérangés répandent la pagaille, la joie et la décadence partout où ils vont.
Leur jazz authentique de la Nouvelle-Orléans s’accompagne d’une touche de swing fidèle aux géants tels que Louis Armstrong, Bix Beiderbecke, Muggsy Spanier, Sidney Bechet ou Duke Ellington. Ils se produisent en Europe et partout dans le monde, principalement pour la communauté lindy hop qui salue leur énergie, leur présence et leur sensibilité à ce qui compte pour un public de danseurs.
Formation :
Trombone : Henrik Johnsson
Clarinette, saxophones : Thomas Rylander
Trompette, voix : Pål Walfridsson
Guitare : Peter Sundin
Contrebasse : Martin Olsson
Batterie : Anton Jonsson
Carolina Reapers Swing est né à Montpellier lorsque de jeunes musiciens passionnés de jazz des années 1930-40 ont rencontré la danse swing. De cette synergie est né un groupe qui fait revivre des standards du jazz et des pièces rares qui, depuis les débuts du lindy hop, ont uni la musique et les danses swing.
Ils font revivre pour vous des chansons qui vous feront vibrer, corps et âme, par Fats Waller, Duke Ellington, Benny Goodman, Sidney Bechet, Artie Shaw, Billie Holiday, Coleman Hawkins, et d’autres, épicées avec quelques touches bebop et un goût de la Nouvelle Orléans.
Formation :
Trompette : Benjamin Faconnier
Clarinette : David Tavani
Saxophone : Mickael Pernet
Trombone, voix : Sami Khalfoune
Guitare, voix : Audrey Leclair
Piano, voix : Joseph Vu Van
Contrebasse, voix : Fernando Morrison
Batterie : Arthur Defrain
C’est une habituée du festival. On l’adore ! Nous aurons le plaisir de retrouver cette année encore DJ Flow aux platines durant les deux soirées.
Le plan sera bientôt publié. En attendant, vous êtes nombreux à nous demander quelques informations pour réserver votre séjour.
Les salles sont toutes dans le centre-ville ou à proximité, facilement accessibles en transports en commun. Se garer à côté risque d’être difficile et le parking souterrain sera vite rempli (nous serons en concurrence avec Patrick Bruel qui jouera juste en-dessous les 2 soirs).
Les soirées seront à l’Etage, esplanade Charles de Gaulle et station de métro du même nom.
Elles commenceront à 21h et le live durera jusqu’à 2h30 !
Les cours seront à l’Etage, dans la salle de danse et le gymnase Jean Prouff qui se situent juste à côté (dans le bâtiment de la Cité Internationale), dans une salle de danse à la station Clemenceau (derrière le bâtiment de Rennes Métropole) et au gymnase Constant Veron à une dizaine de minutes à pieds à l’ouest de la station Sainte-Anne.
Le samedi matin et le dimanche après les cours, des moments de danse sociale seront organisés, en extérieur sur du live acoustique avec les Carolina Reapers Swing un jour et les Gentlemen & Gangsters l’autre jour.
Une précision sur la salle Clemenceau :
Débutant
Vous avez découvert le lindy hop il y a peu de temps et vous prenez des cours depuis au moins 5 à 6 mois. Vous savez faire la différence entre les rythmes lindy, charleston et groove-walk et vous commencez à bien maîtriser les basiques 8 temps, avec quelques notions du passage en 6 temps.
Intermédiaire
Avancé
Ça y est, vous avez le swing dans la peau ! Vous pratiquez dès que l’occasion se présente et avez déjà participé à plusieurs stages/festivals en dehors de votre ville. Vous arrivez à mêler rythme, technique et style sur un large panel de tempos mais votre danse manque de fluidité et d’assurance. Vous êtes prêt pour une nouvelle dose de challenge !
Confirmé
Ce n’est un secret pour personne : vous êtes un/e danseur.se hors pair ! Apporter du style et jouer sur la musicalité sont devenus une seconde nature pour vous, des rythmes lents aux rythmes rapides. Vous tournez régulièrement sur les différentes scènes françaises, voire internationales, au travers des stages et des soirées. Si vous êtes prêt à vous concentrer sur les petits détails de votre danse, alors ce niveau est pour vous !
Expert
Vous vous retrouvez souvent au milieu des scènes lindy et vous recherchez constamment à confirmer votre style ! Vous avez probablement déjà participé à une ou plusieurs compétitions. Vous êtes peut-être même enseignant dans votre ville. Votre soif de progression est sans fin. Le top du challenge ne vous fait pas peur.
Ce niveau est plus long que les autres à être validé car nous devons traiter soigneusement les candidatures. Merci de votre patience 😉
Les inscriptions ont été ouvertes le samedi 23 février à 10h. Et ça a été la fooolie ! Vous avez été présents au rendez-vous et vous avez renouvelé l’exploit de remplir tous les niveaux en moins de 5 minutes !
Nous allons ouvrir 50 places supplémentaires pour chaque soirée. Le rendez-vous de la dernière chance, c’est DIMANCHE 7 AVRIL à 10H. Soyez au rendez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Si la soirée à laquelle vous vous inscrivez est déjà complète avant que nous l’annoncions, vous serez placé sur liste d’attente.
Il reste encore quelques places pour la soirée du vendredi !
Dernière semaine avant le festival : ouverture de quelques places en niveau 4 (leaders surtout) ! Avant de vous inscrire, demandez-vous si c’est le niveau que vous auriez choisi si tous les choix étaient possibles. Vous voulez progresser, mais vos partenaires aussi 😉
Les soirées se joueront à guichet fermé
Complet en moins de 5 minutes !
Complet en moins de 4 jours !
© Hop’n Swing | visitez hopnswing.com
Comme chaque année, Crêp’ Swing est organisé à perte ; la vente des pass complets, des pass soirées et des soirées à l’unité ne suffit pas à couvrir nos frais. Nous ne pouvons même pas récupérer les recettes de la buvette qu’on ne gère pas.
Mais alors, comment Crêp’ Swing est-il financé ?
Sans subvention, notre seule source de revenus provient de la trésorerie de l’association Hop’n Swing construite grâce à nos adhésions annuelles – au montant toujours modeste comparé à ce que nous offrons – et à notre fonctionnement 100 % bénévole.
L’équipe du CSF en discute tous les ans et choisit de conserver les tarifs les plus bas possible. Il n’est pas question de réduire les coûts en abaissant nos exigences et le confort que nous voulons offrir à nos festivaliers. Nous n’augmenterons pas davantage le nombre d’élèves, malgré la demande importante, pour leur offrir la qualité qui fait notre réputation. Et nous offrirons encore plus de crêpes et de caramel que l’année dernière ;)